Loading...

Notre PROJET

Compétences, inventivité, créativité, optimisme et responsabilité sont nos prérequis pour aborder cette nouvelle mandature. Par les actions que nous proposons, nous permettrons de pérenniser et d’améliorer notre cadre de vie. Ces actions sont réalistes.
Nos connaissances et nos expériences acquises nous permettent de vous proposer les axes suivants :

Réaliser des cheminements piétons dans le village et vers la gare de Wesserling.
Réaliser des tracés de sécurisation piétons dans le cœur de village.
Poursuivre l’acquisition de portions de trottoirs au fur à mesure que les maisons se vendent. Adhérer à la démarche « Voisins vigilants ».
Aménagement des carrefours de la Grande Chaufferie et de la Salle Polyvalente et mise en place de dispositifs de réduction de la vitesse dans le Parc de Wesserling.

Poursuivre une gestion fine et rigoureuse de nos finances pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat.
Rechercher systématiquement des aides pour financer nos projets.
Continuer à promouvoir nos salles communales en les louant afin d’assurer l’autofinancement de leur entretien.
Engager une procédure de reprise des biens sans maître (car il y a sur notre ban communal de nombreux terrains dont la succession s’est éteinte).

Apporter du soutien logistique aux associations locales et aux particuliers, en mettant à leur disposition du mobilier (sets de brasserie, tentes, barnum, gobelets réutilisables) dont l’achat d’éléments sera mutualisé avec les communes voisines.
Améliorer l’infrastructure de la Salle Polyvalente (cuisine) pour la rendre plus pratique pour tous ses usagers et permettre aux associations qui l’empruntent de faire plus de recettes lors de leurs événements.
Poursuivre la mise à disposition de nos 2 salles afin que les associations locales puissent créer leur propre plus-value et générer des recettes pour leur fonctionnement (lotos, bals…).
Créer une dynamique villageoise en partenariat avec les associations locales.
Promouvoir des fêtes des voisins en proposant du mobilier, un site de repli en cas de mauvais temps et des supports de communication.
Permettre de maintenir des liens intergénérationnels en créant des journées et soirées de jeux, « Café Krantzla », « après-midi jeux d’autrefois », bricolages pour contribuer à la décoration saisonnière du village…
Mettre en place des actions de prévention aux addictions des jeux vidéo : proposition d’une semaine « sans télé avec des veillées … ».
Poursuivre les animations communales (Osterputz, journées de travail à thèmes, Journée Citoyenne, fête des Séniors, concert de Noël, animations auprès des écoles, Téléthon, commémorations).
Créer un conseil municipal de jeunes et leur confier de vrais sujets et responsabilités.

Regroupement Pédagogique Intercommunal : revoir le dispositif de transport très couteux actuellement en imaginant, pourquoi pas, des moyens atypiques.
Poursuivre l’anticipation des mouvements démographiques pour éviter les classes surchargées et garantir les meilleures conditions d’apprentissage pour les enfants.
Permettre l’embauche de jeunes villageois pendant les vacances scolaires.
Employer un jeune en service civique en charge de :
- réaliser un travail de mémoire spécifique aux « aînés » du village ;
- maintenir un lien social pour les séniors en état de solitude.
Aider les personnes en difficultés administratives en raison de la complexité des démarches par internet.

Permettre à tout citoyen de prendre part aux projets communaux en participant aux commissions de travail du conseil : finances, sécurité, travaux, forêt, services à la personne, communication et urbanisme.
Communiquer par le biais d’un bulletin communal régulier et peu coûteux, par le site internet de la commune, par messagerie.
Poursuivre l’invitation de l’ensemble de la population aux vœux de nouvel an et faire une présentation d’un bilan financier, des travaux réalisés et à venir. Produire et diffuser un rapport d’activité annuel synthétique.
Associer la population lors de réunions publiques (soit par quartier, soit pour le village, selon le public concerné par la thématique) dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie.

Finaliser le parcours de santé.
Poursuivre les plantations d’arbres fruitiers et baies « partagés ».
Poursuivre la création du sentier de promenade autour du village (sur le passé géologique de notre vallée avec découverte des sols et des minéraux du cru).
Gérer de façon durable nos espaces forestiers en tenant compte de l’évolution climatique :
- poursuivre la gestion de la forêt suivant les conditions du marché,
- être très attentif à l’équilibre sylvo-cynégétique, en suivant régulièrement les activités des titulaires de nos baux de chasse.
Améliorer et maintenir un cadre vie en ayant à cœur de garder ouverts les paysages, notamment au travers du schéma concerté d’ouverture paysagère, issu d’un travail de projection réalisé lors de la mandature qui s’achève.

Préserver et mettre en valeur notre patrimoine local, historique et plus précisément les bâtiments communaux : le bâtiment de la distillerie par exemple…
Rénover le bâti communal pour y créer des logements accessibles aux personnes âgées et à de jeunes familles, avec le triple enjeu :
- conserver nos séniors le plus longtemps possible au village,
- accueillir de jeunes familles pour renforcer les effectifs de nos écoles et éviter les fermetures de classe,
- créer des revenus supplémentaires pour la commune grâce aux loyers perçus.
Privilégier, dans la réhabilitation des bâtiments communaux, les énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement.

Soutenir les actions au niveau de la Communauté de Communes :

Services à la population :
- création d’un conseil intercommunal d’actions sociales (aide aux indigents),
- aides à l’utilisation de transport en commun en fonction des revenus,
-  Soutenir le projet de regroupement de professionnels de la santé,
- poursuivre le travail entrepris pour la mise en œuvre d’une déchetterie.
Mutualisation des moyens pour faire des gains économiques (matériel, personnel).
Encouragement et favorisation du développement économique et de l’emploi.
Soutenir l’insertion des personnes éloignées de l’emploi par l’Activité Economique.

Présence pro-active dans les instances d’aménagement du territoire : Syndicat mixte Thur amont, Pays Thur Doller, Comité de ligne SNCF, Parc des Ballons, Agriculture et Paysage…

Défense des territoires ruraux (militantisme pour un service de soins en adéquation avec les besoins du territoire) et implication dans les associations de maires.